Carnet

Stages de tissage dans les Montagnes du Jura

7 janvier 2024

Nous proposons des stages d’initiation au tissage sur métier à bras de type scandinave. Ces stages peuvent durer de deux jours à cinq jours, selon l’ambition qui est la vôtre et sur la base d’un programme que nous établirons ensemble, préalablement à votre venue : de la simple initiation, vers l’autonomie complète dans l’utilisation d’un métier à tisser.

Au cours de ces stages vous pourrez apprendre les gestes de base du tissage sur un métier à quatre cadres : préparation de la chaine (ourdissage) et son installation sur le métier à tisser, enfilage des fils de chaine dans les cadres et le peigne, puis tissage des armures de base : toile, sergé et satinette. Nous verrons comment planifier et réaliser un projet de tissage, depuis le calcul des quantités de fils nécessaires jusqu’aux dernières finitions.

Nous privilégions les stages individuels afin d’être pleinement disponible pour répondre à vos questions et pour pouvoir nous adapter au mieux au rythme de chacun. Toutefois, si vous avez l’envie de venir apprendre à tisser avec une personne proche, nous serons ravis d’accueillir deux stagiaires en même temps.

Ces stages de tissage ont lieu en Franche-Comté, dans l’Est de la France. Notre atelier de tissage artisanal est installé sur les premiers plateaux du Département du Doubs, à moins d’une heure de Besançon, Pontarlier, Montbéliard et Belfort. Nous sommes également voisin de la Suisse, pays avec qui nous partageons le goût de l’artisanat de qualité.

Pour celles et ceux qui pratiquent déjà le tissage et souhaitent se perfectionner, nous seront ravis de vous accompagner dans votre progression avec des modules conçus sur mesure et consacrés aux techniques avancées de tissage : travail au lance navette, ourdissage sectionnel, travail sur un grand nombre de cadres, tissage d’armures complexes. 

Enfin, nous pouvons proposer aux personnes rodées au tissage, et qui souhaitent disposer de métiers en grande largeur pour les besoins d’un projet spécifique, une formule d’accès à notre atelier, le temps de réaliser leur projet.

Nota Bene : si vous disposez d’un métier à tisser, nous intervenons également en cours à domicile dans un rayon d’une heure à une heure et demie de route autour de l’atelier.

Pour plus de précisions sur les stages et formations au tissage, merci d’utiliser le formulaire de contact ou de nous passer un petit coup de fil.

Détail du motif de chevron brisé de quatre plaids colorés

Plaids et étoles Selvedge

Dans un précédent billet, nous avons déjà évoqué les grandes lignes des finitions « haute couture » que nous mettons en œuvre